Les travaux VRD désignent tous les travaux sur les voiries et réseaux divers. Ce domaine de travaux est très étendu en BTP. Par conséquent, toute personne souhaitant construire une maison doit comprendre la définition de VRD et préparer son budget. Ce sont, en effet, des aménagements complexes et indispensables pour toutes les habitations.
Les VRD : comprendre le terme
Dans l'industrie de la construction, il n'est pas rare d'entendre parler de VRD. L'acronyme signifie voirie et réseaux divers et désigne un ensemble de travaux indispensables à l'aménagement d'un espace ou à la construction d'un bâtiment. Ces ouvrages désignent non exclusivement le raccordement des bâtiments à divers réseaux tels que (électricité, eau, …), mais également des ouvrages ornementaux destinés à rendre ces entrecroisements imperceptibles à l'œil nu. Les VRD sont des étapes essentielles qui doivent répondre à plusieurs normes et règles pour être opérants. Il est à noter que les VRD sont notamment importants dans les travaux publics, car ils sont particulièrement pertinents pour le pavage des rues et des routes. Par exemple, l'ingénierie VRD peut participer à l’embellissement d’un cadre urbain ou rural en restaurant des trottoirs.
Quand effectuer des VRD ?
Les travaux de voirie et réseaux divers sont généralement exécutés après le gros ouvrage d’un chantier. Ils requièrent l'intrusion de certains engins de construction, tels que des camions à benne basculante ou des excavatrices pour les tranchées. Ces travaux sont généralement accomplis par des entreprises de terrassement. En fait, une bonne compréhension du métier est requise, des règles et des normes pour entamer des VRD. Attention ! Dans le cas de la construction d'une maison, il faut bien faire la différence entre les travaux de voirie et Réseaux Divers et viabilisation.
VRD : découvrir les réglementations et les normes à respecter
Qu’il s’agit des travaux publics ou travaux privés, les VRD doivent se conformer aux normes et aux réglementations de construction :
• Suivant la norme NF P 98 - 332, les VRD doivent respecter des distances normalisées
• Les travaux doivent également considérer les codes couleurs de la canalisation et les arrangements de signalisation
• Les canalisations doivent être conformes à la norme NF P 98 - 331 qui désigne la profondeur minimale du réseau à scruter
Ces normes et réglementations sont issues de lois, décrets ou arrêtés qui concernent la santé et/ou la sécurité des utilisateurs. Selon les travaux à exécuter, les travaux de VRD sont également régis par la loi sur la protection de l'environnement ou la loi sur l'eau pour le bien des usagers.