Quel est le but de la géothermie ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

L’utilisation à grande échelle de l’énergie géothermique a longtemps été limitée aux zones volcaniques où la chaleur peut être facilement captée et convertie en électricité. Aujourd’hui, une percée dans la technologie de forage ouvre de nouveaux horizons, offrant la perspective de partout de l’énergie géothermique.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est un type d’énergie renouvelable basée sur l’utilisation de la chaleur qui existe dans les entrailles de la planète. L’énergie géothermique utilise la chaleur de la croûte et du sous-sol de la planète pour produire de l’électricité. La température du sol enregistre une augmentation plus importante à mesure que l’on s’enfonce, observant une augmentation de 3 degrés centigrades tous les 100 mètres. Les eaux souterraines, en contact étroit avec les roches à haute température, se transforment en vapeur. Cette énergie est définie comme une source stable précisément parce qu’elle garantit une utilisation ininterrompue et qu’elle est responsable d’une occupation du sol moindre que les autres sources d’énergie renouvelables.

La géothermie, comment ça marche ?

En pratique, les fissures des couches rocheuses sont exploitées : les eaux chauffées et les vapeurs qui se propagent depuis les sources de chaleur atteignent la surface. Elles sont captées par les puits d’extraction géothermique. La vapeur des puits est canalisée à l’intérieur de conduites appelées conduites de vapeur et, sous l’action d’une turbine, l’énergie obtenue est convertie en énergie mécanique de rotation. L’axe de la turbine est en communication avec le rotor de l’alternateur qui, au moyen d’un mouvement rotatif, a pour tâche de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique alternative, qui est ensuite, transférée au transformateur. Le transformateur, à son tour, augmente la tension à 132 000 volts et la distribue dans le réseau. Des vapeurs jaillissent de la turbine, qui sont reconverties à l’état liquide dans un condenseur.

Les avantages de la géothermie

L’énergie qui vient de la Terre est avant tout une énergie propre. En tant qu’énergie renouvelable, elle utilise des bassins inépuisables : l’approvisionnement est constant, sans variations au cours de la journée ou au niveau saisonnier, et n’est pas affecté par les variations dans le temps. Selon le type de source, il peut être utilisé pour divers usages, notamment dans les complexes thermaux, pour les pompes à chaleur, comme chauffage domestique ou pour produire de l’électricité. Par rapport à un système traditionnel, en effet, cette ressource permet une réduction des coûts pouvant même atteindre 80 %. De plus, il n’y a aucun risque d’émissions nocives ou d’incendies, ni d’émissions de dioxyde de carbone et, étant un type de système absolument silencieux, il ne provoque pas de pollution sonore dans le voisinage immédiat.

Plan du site