Avant de construire une maison, la recherche du terrain est essentielle. Elle peut reconnaître les particularités de ce dernier et choisir la structure au sol ou la structure sur le vide sanitaire. Bien que cela ne soit pas obligatoire, un vide sanitaire peut être nécessaire lorsque le sol est humide. Également, il est largement recommandé lors de la construction de maisons dans des zones sismiques ou lorsque le sol est gonflable ou argileux.
Qu’est-ce que le vide sanitaire ?
Un vide sanitaire est la solution permettant de surélever un plancher de votre habitation. Ce type de bâtiment est à l'opposé d'une maison sur terre. Il s'agit d'un dégagement entre le sol et la maison, utilisant des rangées de parpaings ou de briques pour poser les solives. Sur ceux-ci installera le sol au rez-de-chaussée de maison. C'est une solution permettant de surélever la structure d'au moins vingt centimètres. Ce type de structure est nécessaire lorsque les études de sol montrent que le sol est particulièrement humide. À noter que cette option n'est envisageable que si aucun sous-sol n'est prévu et que le sol est assez droit. Pratique, grâce à ses aérations, il renouvelle l'air et assure la pérennité de la structure. Protégez soigneusement ces évents pour empêcher les animaux de pénétrer sous la maison.
Le rôle d’un vide sanitaire
Le vide sanitaire consiste généralement à surélever le plancher de bâtiment par rapport au sol pour créer un espace ouvert rempli d'air. Laisser un espace vide entre le sol de la maison et le plancher ne sert à rien d'autre qu'à isoler. Le vide sanitaire permet, en effet, au plancher de ne pas reposer sur le sol directement. Contrairement à une maison sur le terre-plein, le rez-de-chaussée est séparé et n'entre pas en contact avec des colonnes montantes humides. L'humidité de sol est drainée par une ventilation naturelle dans un vide sanitaire. Vous devez savoir que les planchers transmettent généralement 10 à 15 % de chaleur interne, ce qui correspond à un pourcentage de vos factures d'énergie perdues. Ainsi, un vide sanitaire permet d'isoler le sol du sol et des ascenseurs humides.
Les avantages d’un vide sanitaire
Il y a, dans le vide sanitaire, la notion de vide et la notion d'hygiène expliquée plus haut. L'avantage de cette isolation est donc de garder votre maison saine, et plus particulièrement votre sol. Le vide sanitaire garantit ainsi à la fois l'isolation de sol et la salubrité de l'intérieur, ainsi qu'une protection contre l'humidité du sol. Le vide sanitaire permet aussi de protéger la maison de tout risque de tassement du sol.