Que mesure une étude thermique d’un bâtiment ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Dans le cadre du Réglementation Thermique 2012, les études thermiques sont des documents qui permettent le dépôt des permis de construction. Il définit des seuils de consommation pour les bâtiments existants ou les extensions de maison.

Que signifie une vérification thermique ?

Les études thermiques du bâtiment visent à mesurer l’efficacité énergétique des bâtiments en construction ou déjà construits. Elle intervient en rénovation ou en construction neuve. Cette analyse donne la clé des matériaux utilisés pour isoler ou installer des équipements de chauffage. On a tendance à confondre la recherche en énergie thermique et diagnostic de performance énergétique. Les deux fichiers sont différents et ont des objectifs différents. Un Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE est obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien, il indique la consommation énergétique du bâtiment à travers l’étiquette énergétique. Il fournit également des informations sur les émissions de gaz à effet de serre à travers l’étiquette climatique. Des études thermiques sont réalisées avant le permis de construire, il aide les architectes et les entrepreneurs à construire des maisons écologiques et éco énergétiques en utilisant les bons matériaux.

Qui peut concrétiser des études thermiques RT2012 ?

Les études techniques impliquent des connaissances et des compétences spécifiques. Elle est réalisée par un ingénieur thermicien indépendant ou une personne appartenant au Bureau d’Études Thermique du BET. Vous n’avez pas besoin d’être un particulier pour trouver votre bureau d’étude thermique, souvent, c’est la personne avec qui l’architecte recommande de travailler. Les études thermiques ont des objectifs différents des DPE ou des audits énergétiques, il vise à guider les architectes dans le choix des matériaux de construction pour rendre les bâtiments verts. On utilise des études thermiques pour déposer des permis de construire. Pour mettre en évidence les déperditions de chaleur dans votre habitation, il est judicieux de faire un audit énergétique.

Pour quelle habitation et à quelle occasion peut-on créer une étude thermique ?

En construction neuve ou en rénovation, en colocation ou en logement individuel, les études thermiques vous permettront de faire les bons choix avant le début des travaux pour atteindre le niveau de performance énergétique que vous recherchez. Il s’agit d’un outil d’assistance très utile sur lequel vous pouvez compter tout au long de votre projet. Bureau d’études ou thermicien qualifié utilisant des méthodes de calcul certifiées par le Centre des Sciences et Techniques du Bâtiment du CSTB, généralement TH-C-E ex méthode pour les rénovations et TH-C-E pour les bâtiments. Les professionnels doivent disposer d’une assurance adaptée à leur activité et doivent disposer du code APE 7 112 B. Pour les projets de construction ou de rénovation, veuillez contacter un bureau d’études professionnel indépendant.

Plan du site