Pour effectuer des travaux importants ou construire de nouveaux bâtiments, vous pouvez passer un contrat par corps d’état distingué, ou par une entreprise générale de construction. Dans le domaine du bâtiment et travaux publics, on parle souvent de ces entreprises générales. Mais c’est quoi exactement une entreprise générale de bâtiment ?
Entreprise générale de bâtiment : qu’est-ce que c’est ?
Cependant, certains documents y font référence, comme la norme AFNOR P03-00, où une entreprise générale de bâtiment désigne « une entreprise de compétence reconnue exerçant une ou plusieurs spécialités en termes de construction pour assurer la livraison des travaux, le montage de toutes les fonctions et techniques, la conformité et en état d’achèvement avec de performances, pour un certain prix et sous un délai indiqué par le contrat. ».
Pratiquement, il convient de se référer à toute structure exerçant plusieurs activités associées à la construction en tant qu'entreprise générale. Elle est capable d'effectuer des travaux variés et d'utiliser une variété de matériaux de construction car elle est titrée « tous corps d’État ». D’une manière concrète, elle se charge de la réalisation des bâtiments de A à Z.
Habituellement, l’entreprise générale négocie avec le Maître d’Ouvrage (le client) puis s'engage par un contrat avec ce dernier à s’occuper de tout ou partie de la parcelle sur le chantier, qui est dirigé par le MOA.
Quelles sont les principales missions d’une entreprise générale de bâtiment ?
Une entreprise générale de bâtiment est la structure responsable de 5 tâches principales pendant le projet de construction. Comme première tâche, elle assure le lancement d'un appel d'offres pour viser les divers sous-traitants/artisans responsables de plusieurs corps d’État. Comme deuxième tâche, si le conducteur de travaux n'est pas disponible, l’entreprise générale doit être en charge du lot ou seulement d'une partie selon l'ordre du Maître d’Ouvrage ou de ce conducteur. La troisième tâche de cette entreprise est donc de prendre en charge le projet de construction. Cela signifie qu'elle est responsable de la coordination des travaux, de la défaillance des sous-traitants, de l'utilisation des matériaux, des études logistiques et techniques, et du respect des conditions et des prix spécifiés dans le contrat. Elle est aussi responsable de la qualité du travail. Finalement, sa dernière tâche est d'assurer à ce que l’ouvrage soit bien livré au Maître d’Ouvrage.
Pourquoi recourir à une entreprise générale de bâtiment ?
Le premier avantage de recourir à une entreprise générale de construction est qu'elle se charge de tous les travaux, inversement aux artisans qui se spécialisent dans un seul secteur. De plus, cela vous donne une meilleure garantie car tout est noté dans le contrat. C'est une entreprise professionnelle qui dispose de tous les moyens nécessaires pour effectuer des travaux tout en respectant les règles de construction, ainsi que d'urbanisme. Par conséquent, faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction réduit les risques de non-conformité et de malfaçon en fin de construction. Aussi, en invoquant, vous devrez souscrire une assurance dommages bâtiment pour vous protéger des risques liés à l'acte de construire. C'est aussi une obligation légale !