Pourquoi construire une maison passive ?

Publié le : 19 avril 20224 mins de lecture

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui se soucient de la préservation de l’environnement. Elles veulent construire des maisons écologiques. Il est à savoir qu’une maison passive permet d’éviter le réchauffement climatique mais permet aussi de réduire les factures d’énergie.

C’est quoi une maison passive ?

Il est essentiel de comprendre qu’une maison passive est une maison qui a recours à l’énergie solaire et dotée d’un système d’isolation thermique performant. Elle permet de réduire remarquablement votre consommation énergétique. Autrement dit, la maison passive permet de réduire les besoins de chauffage. Elle maintient une bonne température même pendant l’hiver. Elle vous permet de bénéficier d’un confort incontournable. La maison passive se présente comme une solution écologique, et accessible à tous. En effet, il est important de préciser que l’utilisation de l’énergie solaire est un acte qui respecte l’environnement. La maison passive génère une faible quantité de gaz à effet de serre. Il est essentiel de savoir que ses besoins annuels en chauffage ne doivent pas dépasser15kWh/m². Ainsi, il est important de savoir qu’il est possible de construire une maison passive sans avoir besoin des certifications officielles.

Quels sont les avantages d’une maison passive ?

Il est essentiel de rappeler qu’une maison passive consomme très peu d’énergie de chauffage. Elle a une isolation thermique optimale. Elle peut s’autoréguler pendant toutes les saisons de l’année. Grâce à la faible variation de température dans une maison passive vous pouvez profiter d’une sensation de confort. Il est à souligner qu’elle se présente comme une solution très rentable. Elle n’a besoin que de l’énergie solaire pour alimenter son chauffage. Elle vous permet donc de faire des économies. De plus, vous n’avez pas besoin d’entretenir les équipements de chauffage. Il est aussi important de savoir que la maison passive est reconnue pour la qualité du vitrage de ses fenêtres. Ce qui vous permet de bénéficier d’une excellente isolation. Les nuisances sonores provenant de l’extérieur vont être bloquées. Ainsi, il est capital de comprendre qu’une maison passive est très recherchée actuellement. Elle peut donc représenter une valeur considérable à la revente.

Les éléments pouvant impacter le coût de la construction d’une maison passive

Il est à savoir qu’il y a de nombreuses restrictions que les constructeurs doivent se conformer pour construire une maison passive. Certaines normes doivent être respectées. Il est très important de comprendre que plusieurs facteurs peuvent impacter le prix de votre projet de construction, à savoir la qualité des matériaux, la surface habitable, l’orientation de l’habitat, les techniques de construction qui dépendent des compétences du constructeur, les honoraires de l’architecte, les différents travaux d’aménagement, et le degré d’intervention du constructeur.

Plan du site