CCMI : comment obtenir un contrat de construction de maison individuelle ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

Conçu pour protéger les particuliers contre divers constructeurs douteux, le contrat de construction de maisons préfabriquées est le contrat le plus couramment utilisé pour la construction de maisons unifamiliales. Il est recommandé de conclure un tel contrat pour bénéficier de la protection offerte par la loi française. Le CCMI est une véritable protection pour le constructeur car il offre des garanties sur la livraison, le prix et la date d’achèvement.

Quels sont les avantages du contrat de construction de maison individuelle ?

Un contrat de construction de maison offre aux constructeurs un certain degré de protection pour ceux qui veulent construire leur propre maison. Elle est conforme aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990. Il est donc fortement recommandé de l’utiliser dans la construction de maisons. La construction d’une maison est une tâche exigeante sur le plan financier et personnel. Maisons modernes, maisons traditionnelles, maisons modernes : tous les types de maisons peuvent être construits dans le cadre de ce contrat qui stipule que l’investisseur est le seul interlocuteur pendant la construction, une fois le contrat signé. Il existe deux types de contrats pour la construction de nouvelles maisons.

Quelles sont les procédures d’obtention d’un contrat de construction de maison individuelle ?

Le contrat de construction d’une maison individuelle a pour but de protéger le consommateur. Il offre une plus grande sécurité juridique que les autres contrats de construction et doit être signé avant le début des travaux. Un contrat de construction de maison est un contrat en vertu duquel un constructeur construit une maison ou un bâtiment de deux étages au maximum sur un terrain appartenant au constructeur, à des fins résidentielles ou mixtes. Elle peut inclure ou non la soumission de plans. Dans le premier cas, la maison est construite selon des plans préparés ou déjà communiqués par le promoteur ; dans le second cas, le promoteur est responsable de la toiture et de l’étanchéité.

À quoi sert un tel contrat ?

Si vous construisez une maison pour votre famille, il est bon de signer un contrat de construction avec un professionnel. La loi 90-1129 et le décret 91-1201 fixent les règles applicables aux contrats de construction de logements. Que vous fassiez appel à un entrepreneur, un architecte, un maître d’œuvre ou que vous construisiez votre maison directement avec vos propres ouvriers, vous devez rédiger un contrat complet et détaillé. Le présent contrat définit l’étendue des services et tous les éléments et conditions pertinents. Si vous concluez un contrat de construction, le constructeur doit être propriétaire du terrain, ou s’il ne l’est pas, il doit être disposé à le vendre.

Plan du site