A qui faut-il s’adresser pour le raccordement à l’eau ?

Publié le : 19 avril 20223 mins de lecture

Raccorder votre maison à l’eau potable du réseau public est une étape que vous devrez faire avant d’y emménager. Le raccordement à l’eau nécessite plusieurs procédures. En plus, vous devrez aussi savoir les différentes entités vers qui vous tourner pour ce type de travaux. Il est donc important de connaître vers qui s’adresser pour effectuer le raccordement à l’eau.

Effectuer une demande de raccordement à l’eau.

La première étape à faire pour le raccordement à l’eau consiste à faire une demande. Cette demande de raccordement à l’eau peut être réalisée dès que le propriétaire reçoit le permis de construire. En plus, vous devrez prendre en compte de la durée des différentes procédures pour poser votre demande le plus tôt possible. La demande de raccordement est adressée à la société qui est responsable de la gestion des eaux dans votre commune. En fait, la mairie peut vous fournir les coordonnées de cette entreprise. En plus, c’est auprès de la mairie que vous pourrez voir les documents dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier.

Demander un devis et commencer les travaux

Lorsque vos dossiers sont complets et que vous l’avez envoyé à l’entreprise responsable de la gestion des eaux potables, vous pourrez recevoir un devis dans les 8 à 15 jours après. Ce devis est réalisé par des techniciens qui font une descente sur le chantier afin d’évaluer le coût de l’installation. Si le devis vous convient, une signature de contrat aura lieu avec le paiement d’un premier acompte. C’est l’entreprise distributeur de l’eau qui procède ensuite aux différentes demandes d’autorisation pour pouvoir commencer les travaux. Il s’agit de la DICT et des arrêtés de voirie et de circulation. Les travaux commencent toujours par la pose du compteur qui est à la charge de votre fournisseur dans la commune.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande ?

Étant donné que la demande auprès du fournisseur d’eau est une étape essentielle dans le raccordement à l’eau, vous devrez connaître les documents que vous devrez fournir. Il y a des documents que vous pourrez obtenir gratuitement et d’autres qui nécessitent un professionnel du bâtiment et peuvent être payants. Vous devrez avoir un permis de construire ou un certificat d’urbanisme. Il faut aussi indiquer où se trouve la maison avec un plan de situation. Vous devrez également fournir un plan de cadastre à l’échelle 1/200. Ce document peut être téléchargé directement en ligne ou bien vous pourrez vous rendre auprès de la mairie. Et il vous faut aussi un plan de masse et un plan parcellaire.

Plan du site